À propos :
En 2017, autour d'un café, un groupe de créatifs fait un double constat alarmant : ils regroupent autour d'une seule table tous les métiers d'une agence et sont convaincus que la communication est loin d’être en avance sur sa propre évolution.
Il n'en fallait pas plus : ils quittent le café et décident de mettre à profit des synergies créatives nouvelles, humaines et humanistes dans une optique de développement stratégique (ils montent Haploïde).

L'équipe

Adrien
Fondateur - designer graphique
Aime les gens francs et ouverts d'esprit

Cosme
Concepteur rédacteur
Aime les gens gens qui ont beaucoup de sérieux et encore plus d'humour!

César
Directeur artistique
Aime les gens qui utilisent intelligemment leur curiosité !

Alex
Data designer
Aime les gens carrés et ronds en même temps

Gabrielle
Illustratrice
Aime les gens humbles.
Notre philosophie :
Les entreprise de demain seront différentes de celles d'aujourd'hui. Obviously ? pas forcément.
Nos pairs et nos pères ont construit des entreprises fortes, capables de résister aux tourmentes financières les plus conséquentes. Malheureusement leur solidité est aussi la cause de ces tourmentes. Des marques plus vraies, plus honnêtes, plus vertueuses bref : les marques de demain sont celles qui auront fait une vraie transition vers un modèle plus durable, plus écologique et plus éthique. Haploïde a été créé pour aider ces marques qui veulent au milieu d'un océan de greenwashing, enfin parler vrai.


Nos engagements :
Une marque se doit d'exister émotionnellement. C'était vrai en 1980, ce sera vrai en 2050.
Nous créons cette émotion, en accord non pas avec la vision d'entreprise mais avec ses actes.
Nous veillerons à toujours travailler dans une stratégie globale de marque respectueuse de l'écologie, éthique, en rejetant le greewashing.

Nous aidons vos marques à se placer dans cette dynamique vertueuse en établissant un constat des engagement et un process d'amélioration. 
Nous fixons alors le cap et la vitesse pour atteindre un horizon. Très concrètement, nous avons fait cette exercice pour notre studio :
​​​​​​​
Charte de management
environnemental :

La part de nos émissions dût au transport sont faible car nous vivons tous à Paris et utilisons quasi exclusivement le transport en commun.
Avec 0,15 tCO2e pour l'ensemble de nos déplacements professionnels terrestres, il s'agit d'un excellent score et de seulement 1,19% de la totalité de nos émissions.

- Transports en commun et vélos  96%
- Transports professionnels voiture 5,8%
- Transports professionnels en avion 0,2%

Nous nous déplaçons presque qu'exclusivement en train pour les grands trajets et très exceptionnellement en avion. Le déplacement aérien de l'équipe ne représente pas plus de 0,01% des émissions de l'équipe.

Pour les consommables papiers utilisés par les membres de l'équipe il ne représente que 0,06% de nos émissions de CO2. Cela ne prend pas en compte l'économie énergétique de la réutilisation des consommables et de l'économie faite sur ce que nous n'imprimons pas par conviction écologique.

- Réutilisation des déchets papiers en brouillon 70%
- Non impression des mails 76%
- Tri des déchets 86%
- Documentation achetée d'occasion 36%

Enfin l'écrasante majorité de nos émissions se fait sur le matériel informatique inhérent à notre profession. 98,74% de nos émissions, soit 12,11 tCO2e.
Mais à cela il faut retirer une partie importante d'émission sur de l'achat en reconditionné. Ce qui divise d'1/3 nos émissions sur l'achat et réduit considérablement les émissions dût au gâchis électronique. 

Ce qui nous permet réduire à 6,12 tCO2e le coût carbone de notre parc informatique.

- Parc informatique acheté en reconditionné 24 %

10 kg de CO2 évité par Imac de gâchis électronique

2 kg de CO2 évité par mac book pro de gâchis électronique

1 kg de CO2 évité par imprimante de gâchis électronique

Nous prenons aussi en compte les habitudes alimentaires de l'équipe :
- Achat sans sur-emballage 44 %
- Achat en vrac 26 %
- Choix de lieux de réunion responsables 10%
- Produits alimentaires préparés/livré 2%
- Repas sans viande/avec viande 54%

Clean tech / internet

Nous utilisons tous le monteur de recherche écosia sur le net avec en moyenne 11 000 recherches par an et par utilisateur. Il faut 45 recherches sur écosia pour planter un arbre soit : 1 220 arbres plantés par le biais de nos recherches grâce à écosia.
écosia respecte également la vie privé des collaborateurs.

Nous effaçons la totalité des mails de notifications et de promotions et autres mails superflus chaque semaine.
L'impacte carbone d'un mail avec une pièce jointe de 1Mo équivaut à laisser une ampoule allumée pendant 24h.

Si internet était un pays, il serait 5ème par ses émissions de CO2. Soit l'équivalent de l'ensemble de l'aviation civil dans le monde.
Nous ne gardons sur le cloud uniquement les dossiers en cours de collaboration. Le reste est archivé au bureau en local et physique.



Charte d'amélioration
continue :

Points envisagés d'amélioration:

Transport : la part de l'avion est encore trop dominante et pèse lourdement sur le bilan carbone du studio. C'est un axe d'amélioration important. L'objectif est fixé : réduire de 50% la part de trajet en avion fin 2020.
Alimentation : Si la part des repas préparé est bonne, la présence trop élevée de viande plombe le budget carbone des besoins alimentaires du studio. Pour assurer une transition douce, voulue par l'équipe, l'objectif est d'une réduction de 25% de viande consommée, avec 1 repas végétalien par semaine dès le mois de mars. 
Achat & Matériel : La part d'achat en reconditionnée peut être améliorée mais est trop peu fréquente pour être un axe important d'amélioration pour cette année. L'achat en vrac est par contre un véritable axe symbolique à améliorer. Visons les 50% d'achats en vrac et/ou local fin 2020.
Déchets : Les déchets sont bien gérés dans l'ensemble mais la réduction du volume est l'axe majeur d'amélioration. Mise en place avant l'été d'un compost pour supprimer les déchets organiques.

Références :​​​​​​​
Back to Top