Haploïde - identité de marque éco-conçue

Type de projet

Identité de marque

Client

Haploïde

Date

2020

Problématiques :

Il nous fallait être irréprochables. Nous qui voulons habiller les marques, il nous fallait le plus beau des costumes. Comment mettre en place une identité éco-conçue ? Comment faire pour que son utilisation comme sa conception soit peu consommatrice de ressources ? Comment proposer une identité de marque moderne, captivante, dynamique et reconnaissable avec un minimum d’impact écologique ? Quel traitement colorimetrique ? Quelle évolution en pictogrammes ? Quels supports ? Quelle musique écouter au bureau ? Quel logo et pourquoi ?

Toutes ces questions, nous nous les sommes posées.

Réponses :

Et nous avons buché dur. Touchons du bois, nous avons réussi. Notre identité est parmi les plus efficaces sur le plan écologique. Nous avons réussi à montrer un échantillon d’actions possibles sur l’économie de la couleur, de la matière et de l’énergie sur tous les supports print et web et en fonction des éléments représentés.

À titre d’exemple, nos choix graphiques et éditoriaux nous ont permis (associés à une pratique du code vertueuse) de disposer d’un site émettant 0,52 gCO2 par visite et par page – contre 7 gCO2 pour un site en moyenne.

Alors oui, nous en sommes fiers.

Retravailler le logo en gardant une excellente visibilité nous a amenés à reconsidérer l’importance du contour. Tout en mettant en exergue notre tréma distinctif, cette version imprimable nous permet de disposer d’un logo – 55% gourmand en encre.

Associé à des pratiques vertueuses d’impression (comme l’impression locale, chez un imprimeur labellisé et avec une encre végétale par exemple), l’utilisation de ce logo est une pratique beaucoup plus respectueuse pour l’environnement !

Une illustration sur un site web a également un impact écologique. Par exemple, en affichant Lidet sur un fond sombre, l’impact sur le web est moindre car les écran fonctionnant à l’Oled éteignent les diodes pour faire du noir, ou bien diminuent leur intensité pour faire une couleur sombre, ce qui permet d’utiliser moins d’énergie.

La version print de Lided est blanche. Elle permet ainsi d’éviter d’imprimer un aplat de couleur. Le coût environnemental (et économique) s’en trouve grandement optimisé.

Pour diminuer toujours un peu plus l’impact des illustrations, nous avons développé une réalisation d’illustrations vectoriels qui permettent l’exportation de fichiers SVG,  nettement moins lourds sur le web, et contribuant ainsi à alléger les échanges d’octets énergivores.

Le choix des couleurs était également très important. Nous avons choisi le bleu pour symboliser l’univers écologique du studio.
Si le vert fait consensus, nous voulions nous rapprocher de l’univers marin, moins galvaudé, pour symboliser l’écologie. Le bleu profond est aussi pour nous une référence à l’univers et au ciel, le champs des possibles et du rêve pour qui lève les yeux.

Outre la symbolique des couleurs, la déclinaison monochrome permet également de diminuer l’impact en matière que nécessiteront de futures impressions.

Une autre action d’éco-conception a été la réalisation de pictogrammes monochromes, minimisant l’utilisation de nombreuses couleurs et nous permettant de diminuer notre impact écologique à l’impression.