Notre site utilise des cookies
Nous respectons les paramètres "do not track" des navigateurs et utilisons ces cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. Lire notre politique de confidentialité
Temps de lecture : 15 minutes
La demande des citoyens pour des solutions d’emballage plus écologique ne cesse d’augmenter.
Et pour cause, les emballages font partie intégrante du quotidien des consommateurs : on en trouve pour la quasi-totalité des produits vendus dans le commerce.
Cependant, l’impact des emballages et packagings sur l’environnement pousse les entreprises et citoyens à rechercher des alternatives écologiques et éco-responsables pour le packaging.
Selon National Geographic, depuis 2015, plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été produites. Parmi eux, moins de 10 % ont été recyclés et environ 80 % des déchets plastiques ont été accumulés dans des décharges ou jetés dans la nature.
À eux seuls, les emballages en plastique représentent à présent près de 50% de tous les déchets plastiques produits dans le monde, la plupart n'étant jamais recyclés ni incinérés.
Avec le développement de l’e-commerce, dont le chiffre d’affaires global est passé de 1.500 à 4.200 milliards de dollars entre 2015 et 2020 (source), le nombre d’emballages plastiques a continué de croître : le packaging écologique est donc une problématique qui touche l’ensemble des entreprises qui commercialisent des produits - en ligne comme en magasins.
À l’heure actuelle, les consommateurs sont pourtant prêts à payer plus cher pour des produits plus éco-responsables.
Selon une étude de Nielsen parue en 2015, 66% des consommateurs déclarent être prêts à payer plus pour des marques éco-responsables — un chiffre en forte augmentation puisqu’ils n’étaient que 50% en 2013.
Trouver des solutions pour proposer des emballages et packagings plus éco-responsables est également un enjeu RSE : les emballages sont la continuité du produit et jouent un rôle clé dans l’expérience-client. Ils sont donc un reflet de la politique RSE et des engagements écologiques et sociaux pris par les entreprises.
L’emballage est une couche protectrice constituée d’un ou plusieurs matériaux permettant la conservation et la protection du produit. Elle est au contact direct du produit et on l’appelle également “conditionnement”.
Le packaging - lui - est constitué d’un ou plusieurs emballages (voir ci-dessous) mais intègre également plusieurs dimensions stratégiques que sont l’enjeu logistique, l’enjeu commercial, l’enjeu de sécurité et l’enjeu environnemental.
On considère la plupart du temps que chaque produit a 3 emballages :
La capacité de recyclage des emballages dépend fortement du nombre de matériaux qui le composent ! En favorisant la production de packagings mono-matériaux, on maximise donc leurs chances d’être correctement recyclés, ce qui facilite leur fin de vie en évitant que des matériaux secondaires ne se retrouvent libérés dans la nature.
Un packaging éco-responsable, c’est un packaging qui limite le suremballage tout en servant le produit : il est recommandé d’éviter les packagings disproportionnés, qui sont souvent utilisés pour créer une impression de grandeur et/ou de luxe.
Si les produits que vous vendez sont présentés en kits, vous pouvez également simplement limiter le nombre d’emballages individuels (souvent blisters en plastique) en regroupant plusieurs éléments au sein d’un même emballage, ou en supprimant tout simplement ces emballages.
Une autre astuce peut être de “mouler” des encoches dans votre boîte en carton afin que ceux-ci ne bougent pas, tout en retirant le besoin de les présenter sous blister.
Un packaging éco-responsable, c’est un packaging qui a été désigné spécialement pour réduire la quantité de matières premières polluantes nécessaires à sa fabrication : papiers, cartons, plastiques, encres, colles...
C’est également un packaging désigné pour promouvoir le recyclage et le réemploi du packaging pour une autre activité (par exemple : pot de yaourt → pot de crayons; pot de moutarde → verre de table).
Les emballages écologiques sont souvent éco-conçus : c'est-à-dire fabriqués en utilisant des technologies de production propres et en réduisant le recours aux colles, encres et solvants chimiques néfastes pour l'environnement.
Il sera donc fabriqué à partir de matières premières les moins polluantes possibles et ceci en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie. Idéalement, ils sont également sans danger pour les individus, les communautés et les environnements naturels auxquels ils seront confrontés.
Les matériaux utilisés pour le packaging pourront eux-mêmes être recyclés : c’est le cas du papier et du carton recyclés par exemple.
Chaque produit possède une empreinte carbone de fabrication, de transport et de distribution et les packagings n’y font pas exception.
Les emballages éco-responsables doivent, le plus possible, être produits, transportés, et recyclés en utilisant des énergies renouvelables ou en privilégiant les circuits courts.
Les emballages écologiques doivent privilégier les matières premières locales et recyclées, pour limiter l’empreinte environnementale de la production de bois, de verre, de papier et de plastiques. Si les matières utilisées sont labellisées par des organismes reconnus comme FSC, c’est encore mieux.
En effet, privilégier les matières recyclées permet de limiter l’impact environnemental de la production de papier-carton (à partir du bois), de plastique (à partir de la pétrochimie) et de verre (à partir de sable) qui sont toutes des pratiques en proie à la surexploitation et destructrices de l’environnement.
Enfin, les packagings écologiques sont idéalement recyclés, compostés et/ou réutilisés au maximum : c’est ce qui permet à vos emballages d’être revalorisés et réutilisés grâce au recyclage.
Selon une étude de 2017 publiée par l’ADEME, la filière française du recyclage des déchets d'emballages, des ferrailles, des papiers et cartons et des plastiques a permis d'éviter l'émission de 22,5 millions de tonnes de CO2 en 2014.
Selon Jean-Philippe Carpentier, président de Federec, "c’est l'équivalent de l'ensemble du transport aérien français et de 20% des émissions du parc automobile".
Les emballages fabriqués à partir d’amidon de maïs sont couramment utilisés pour remplacer le plastique. L’amidon de maïs offre une alternative biodégradable au plastique et peut être mélangé à des amidons de betteraves.
L’amidon de maïs peut être utilisé pour de multiples usages et servir à produire des sacs de courses et des emballages alimentaires.
Le carton est un des matériaux d’emballage écologique les plus répandus. Il est attractif de par son prix de revient mais également ses caractéristiques de robustesse et sa capacité à être décliné en de nombreux formats.
Les couches de carton sont fabriquées à partir de fibres de cellulose (issues du bois), pour lesquelles il est préférable de se tourner vers des fournisseurs proposant des fibres recyclées et certifiées FSC.
En choisissant le carton, vous diminuez également l’empreinte environnementale de vos activités : en France, 93% des papiers et cartons sont recyclés (record en Europe). Il s’agit de la matière la mieux recyclée, en comparaison aux emballages plastiques qui ne sont recyclés qu’à 26%.
Conscient que l’industrie du cosmétique utilise principalement des emballages en plastique que l’on retrouve dans les océans, la société SEED-Phytonutrients (filiale de L’Oréal) a décidé d’adopter pour ses produits un packaging de bouteilles en cartons et papiers de journaux 100% recyclés, produit par la société Ecological.
D’autres entreprises, comme Pangea Organics, ont adopté une approche encore plus créative de l’utilisation du carton.
Pour sa gamme de savons, l’entreprise a conçu une boîte en carton biodégradable qui contient...des graines de plantes biologiques à planter.
Le concept ? Une fois l’emballage utilisé, plantez la boîte dans de la terre et arrosez pour faire pousser les graines de plantes contenues dans la boîte !
L’utilisation du plastique dans les packagings est fortement décriée à juste titre : elle produit une pollution environnementale sans précédent.
Il existe trois types d’alternatives au plastique, que sont les plastiques recyclés, les plastiques recyclables et les bio-plastiques. Elles possèdent chacune des propriétés différentes et des limitations.
Ils désignent des plastiques constitués entièrement ou en partie de plastiques ayant été recyclés. Concrètement, la filière de recyclage procède à une réutilisation de la matière issue du recyclage pour créer de nouveaux emballages comme des bouteilles ou des bouchons.
Les plastiques recyclés augmentent donc la durée de vie des emballages grâce à la réutilisation. Pour autant, le plastique ne peut pas être recyclé à l’infini car sa qualité tend à se dégrader à mesure qu’il est recyclé.
Ils peuvent être recyclés en réinjectant la matière dans le cycle de production du plastique. Il existe 4 familles de plastiques recyclables que sont : le PP (Polypropylène), le PET (Polyéthylène Téréphtalate), le PEHD (Polyéthylène Haute Densité) et le PEBD (Polyéthylène Basse Densité).
Il existe deux sous-familles des bioplastiques : les plastiques dits “biodégradables” et les plastiques dits “bio-sourcés”.
Les plastiques biosourcés, proviennent de ressources alternatives au pétrole, comme l’amidon, ce qui réduit le recours à la pétrochimie pour leur production.
Les plastiques biodégradables possèdent des propriétés qui leur permettent de se désagréger dans la nature, contrairement aux plastiques habituels.
Attention cependant : plusieurs études de l’Union Européenne et des Nations Unies ont pointé du doigt les limites des propriétés biodégradables des “bio-plastiques” (voir source) qui s’avèrent ne pas se dégrader normalement, contrairement aux promesses faites par les producteurs de ces nouveaux plastiques.
Nous avons également encore trop peu de recul sur les conséquences liées à l’usage des sols et les cultures agricoles nécessaires à la création des plastiques biosourcés pour prouver leur efficacité environnementale.
Le papier est un matériau d’emballage écologique intéressant. En fonction de la qualité du tri, le papier peut être recyclé de 3 à 7 fois et être ensuite transformé en nouvelles feuilles, emballages, matériaux isolants et papier hygiénique.
Conçus par Marian Obando pour la CowBerry Crossing Farm, ces emballages d'œufs utilisent des journaux recyclés et pliés à l’aide de techniques issues de l’origami pour produire un packaging complet de packs de 4 œufs.
Des emballages en tissus recyclés ? C’est possible ! L’industrie de la mode et du fast-fashion produit une quantité phénoménale de déchets : selon Business Insider, 85% de tous les vêtements produits par l’industrie du fast-fashion sont jetés à la poubelle chaque année.
Pour autant, il est possible d’utiliser des textiles recyclés pour créer des emballages innovants et réutilisables.
Pour cette boîte de chaussure assez révolutionnaire, c’est le designer Yves Béhar qui a été employé par Puma pour créer une boîte de chaussure réutilisable en sac !
Selon Puma, ce format de packaging pour chaussure permet d’économiser environ 60% de l’eau et de l’énergie habituellement nécessaires.
La demande pour des alternatives plus écologiques est très forte chez les consommateurs : ils sont 90% à vouloir que les entreprises s’engagent sur l’environnement selon LSA Conso.
Dans un monde où l’e-commerce se développe rapidement et où l’expérience d’achat en ligne revêt une importance capitale; le packaging doit être aligné avec les engagements de votre entreprise et pouvoir fournir une expérience d’utilisation plaisante : de plus en plus de vidéos dites de “unboxing” fleurissent sur les réseaux sociaux et y jugent à la fois le packaging et le produit, formant une expérience globale d’achat et d’utilisation.
Dans des milieux comme les cosmétiques et la high-tech, chaque produit voit son packaging passé au crible sur des plateformes comme YouTube et Instagram.
Les deux éléments principaux d’un packaging éco-responsable sont l’impact environnemental et son potentiel de recyclage et de réutilisation.
Lorsque vous choisissez des solutions d’emballage, privilégiez des matériaux recyclés et recyclables qui permettront de réduire l’empreinte écologique de vos activités et de rester cohérent vis-à-vis de vos engagements RSE.
Si cela est possible, pensez à la "réutilisation" lors de la conception de vos emballages : de nombreux packagings peuvent trouver une seconde vie et être réutilisés directement par vos clients.
La marque de vêtements Lee a par exemple conçu un sac réutilisable de plus de 30 manières : il inclut des patrons découpables qui permettent de créer des marque-pages, des pots à crayon, des règles, des boîtes de rangements…
Un packaging éco-responsable est également un bon outil pour communiquer sur les engagements écologiques de votre entreprise !
Si vous faites le choix d’utiliser ces solutions, il est important de communiquer avec votre audience sur vos réseaux sociaux, pages produits et newsletters : vous serez surpris de découvrir de nouvelles communautés de consommateurs prêts à soutenir votre marque.
En adoptant une démarche éco-responsable au niveau de vos produits et de vos emballages, vous disposez également d’une opportunité pour éduquer votre audience aux avantages et aux bienfaits environnementaux d’une démarche écologique !
Saviez-vous qu’à partir de 1.200 bouteilles en plastique, il est possible de confectionner 75 pulls polaires ? Avec 850 boîtes de conserve, il est possible d'éco-concevoir un lave linge ! (source)
Enfin, n’hésitez-pas à confronter vos packagings à votre audience pour tester leur attrait et leur conformité vis-à-vis des attentes de vos clients.
Vous pouvez également commander des échantillons pour tester vous-même ces emballages et vous assurer qu’ils correspondent à l’usage et aux engagements d’éco-responsabilité que vous souhaitez promouvoir.
La consommation de masse a généré une quantité astronomique de déchets, notamment plastiques, en grande partie due aux emballages.
Pourtant, il existe bien des solutions pour proposer des solutions alternatives et moins polluantes aux consommateurs. Il s’agit également d’une demande des citoyens face à l’urgence climatique et nous avons qu’ils étaient plus de 65% à déclarer être prêts à payer davantage pour acheter auprès de marques éco-responsables : un chiffre en forte augmentation d’année en année.
Favoriser des emballages écologiques, cela commence d’abord par du bon sens en évitant le suremballage et en privilégiant des packagings simples.
Pour aller plus loin dans la démarche, nous avons vu qu’il est possible d’éco-designer et d’éco-concevoir ses packagings en privilégiant des emballages pouvant être réutilisés à d'autres usages.
Il est également important de faire attention au choix des matériaux les plus sains possibles. Le plastique, en particulier, doit être évité au profit du carton, du papier, de l’amidon de maïs ou du tissu.
Pour tous ces matériaux, il est préférable de favoriser des matières recyclées et recyclables : on en augmentera fortement la durée de vie en favorisant le réemploi post-recyclage.
Des marques comme Slopes & Town favorisent des emballages simples en carton recyclé : c’est également un moyen pour cette marque d’aligner son packaging avec son engagement écologique dans la slow fashion et l’utilisation de fibres recyclées pour la production de ses produits.